Renforcer ses compétences avec la formation en alternance

Le monde professionnel ne cesse d’évoluer qu’il est important pour les salariés de suivre cette évolution s’ils veulent rester dans la vie active. Avec la formation en alternance, il est possible de reprendre ses études pour optimiser ses productivités en alliant formation professionnelle théorique et expérience en entreprise. Comment cela fonctionne-t-il ?

La formation en alternance : qu’est-ce que c’est en réalité ?

Il s’agit d’une phase d’apprentissage permettant d’alterner les formations théoriques et les pratiques en entreprise. De ce fait, l’apprenti profite d’un encadrement sur terrain, ce qui permet de s’exercer à l’emploi. Cela lui permettra d’être tout de suite opérationnel et d’avoir un peu d’expérience dans son domaine d’activité.
La formation en alternance est très avantageuse, car elle permet de garder une bonne stabilité dans son travail et de profiter d’une vie estudiantine. Cela vous permettra également de toucher un salaire qui varie entre 55 % et 80 % du SMIC. Le montant de ce salaire dépendra surtout du niveau d’étude du formé et de son âge. Le plus important à garder en tête c’est qu’il permet d’être l’acteur de sa carrière en s’assurant la formation qui vous permettra d’être actif après la formation. En France, ce sont surtout le secteur tertiaire qui embauche des alternants, du fait qu’il fait partie des secteurs prédominants de l’économie du pays. Dans le domaine du BTP par exemple, la formation en alternance permet d’avoir un Certificat d’Aptitude Professionnelle et même d’un Bac + 5.

L’alternance : mode de fonctionnement

La formation alterne les cours pratiques et les cours pratiques. La fréquence des alternances dépendra surtout de la formation que vous voulez suivre et de vos disponibilités. Il est important en effet de respecter le rythme de formation qui est souvent assez exigeant et très dur. Cela permettra de mieux évaluer votre flexibilité et votre manière de vous organiser, ces critères sont très demandés par les recruteurs. Sachez que le centre de formation est tenu de communiquer votre progression à votre entreprise, non pas pour vous pénaliser, mais pour déterminer si un poste vous convient mieux que celui que vous occupez actuellement. Le rôle du maître d’apprentissage est d’inculquer à l’apprenant l’importance de ses responsabilités, et surtout il est là pour l’aider à atteindre ses objectifs professionnels. La formation en alternance est très pratique pour ceux qui ont besoin d’une réinsertion professionnelle ou d’un changement de métier. Elle facilite l’obtention d’un nouveau métier. Après la formation, il arrive que l’entreprise dans laquelle l’alternance a été effectuée propose un Contrat à durée Indéterminée. De plus en plus d’entreprises recherchent plus les personnes ayant suivi une formation en alternance du fait qu’elles sont déjà opérationnelles et familières à l’environnement de l’activité.