Quand préparer sa retraite et comment faire ?

Le départ à la retraite, on y pense tous un jour ou l’autre. C’est une période qui doit se préparer bien à l’avance pour bénéficier d’une retraite bien confortable et sans tracas. En effet, le choix de l’âge pour partir à la retraite, mais également les cotisations qui permettent d’épargner et de bien couvrir ses vieux jours ainsi que la demande de retraite et la régularisation de la carrière, doivent se préparer. La question est de savoir à quel moment on doit préparer ce départ à la retraite et que faut-il considérer pour une retraite sans tracas.

Ce qu’il faut savoir sur le départ à la retraite

Il est nécessaire de savoir et de comprendre bien à l’avance que même si vous cotisez et que vous avez déjà une caisse pour votre retraite, le capital que épargnez ne vous est pas versé d’office lorsque vous arrivez à l’âge de votre retraite. Il faut le demander. Pour ce faire, il existe des services d’intermédiation et même des sites spécialisés où vous pouvez vous rendre et connaître les démarches à suivre pour la demande de déblocage de votre fonds de pension. Vous pouvez également y avoir des conseils pour connaitre quand procéder à la demande. Ainsi, au moment de partir à la retraite, vous être prêt et ne subissez pas le problème de rupture financière. En effet, votre départ à la retraite signifie que vous ne percevez plus le salaire provenant de l’ancienne organisation où vous travaillez. Mais il faut aussi noter que le premier versement de votre retraite peut prendre un peu de temps après votre demande.

L’âge idéal pour partir à la retraite

Afin de bien préparer votre retraite, vous devez connaître à l’avance à quel âge vous allez partir. Il est possible de faire une demande à 55 ans si vous souhaitez faire un départ anticipé pour diverses raisons (situation de handicap, pour cause d’accident de travail, carrière longue, etc.). Pour la préparation, rapprochez-vous du conseiller de retraite de l’organisme où vous avez souscrit à un contrat d’épargne retraite ou à la caisse d’Assurance Retraite. Vous devez disposer d’une attestation de situation de retraite anticipée qui accompagne votre demande. Si vous voulez partir à 62 ans, vous devez vous préparer dès votre 58 ou 59e anniversaire. 62 ans est l’âge légal pour partir à la retraite. Commencez par faire un bilan de vos trimestres de retraite. Ensuite, demandez à la caisse de retraite un relevé de la situation de votre épargne retraite. Profitez-en pour vous informer concernant votre relevé de carrière, régularisez les éventuels gaps et vérifiez l’inscription de vos enfants et du service national effectué, dans votre dossier. Vous pouvez aussi demander à un conseiller de retraite de faire une simulation de la pension que vous allez recevoir. Ceci étant, la demande de déblocage de la pension doit se faire 6 mois avant le départ à la retraite. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir davantage sur le plan d’épargne retraite.

Souscrire à une assurance-vie pour augmenter vos revenus

Si vous pensez que la pension qui vous est octroyée durant la période de votre retraite ne comble pas vos besoins, il est possible de souscrire à une assurance-vie bien avant le départ à la retraite. C’est un dispositif qui peut vous permettre de vous constituer un capital confortable pour couvrir vos vieux jours et qui est accessible même pour un enfant. Il est recommandé d’ouvrir un compte d’assurance-vie dès que vous entrez dans la vie active pour vous et/ou votre couple et même pour vos enfants. Vous pouvez associer votre compte à un support en euro pour le faire fructifier sans prendre trop de risques et obtenir une rémunération sûre de la part de votre assureur. Il est aussi possible de l’associer à des fonds d’unité de compte pour avoir plus de revenus, mais avec plus de risques.