Gestion d’entreprise : Quelques principes à savoir pour les novices

Vous venez de vous lancer dans la création de votre propre entreprise ? Les situations complexes sont toujours nos premières craintes et constituent les plus grands obstacles. Sachez qu’une grande expérience n’est parfois pas nécessaire, quelques principes clés en gestion d’entreprise peuvent suffire.

Une petite organisation intérieure

Pour commencer toute bonne gestion, la base est de connaître à la lettre tous les produits et les prestations prévus à la disposition des clients. « Connaître » ne signifie pas uniquement la prise de conscience de leurs existences mais également de connaître le coût de toutes les dépenses qui sont liées à sa réalisation et son prix de revient. Privilégiez au maximum les frais variables pour que les dépenses soient effectuées plus facilement dans le cas où l’activité passe par un silence. Maîtriser la gestion des stocks est aussi très important. Évidemment qu’au début, ce n’est pas évident mais plus le temps passe, plus il faut analyser le taux excédent ou d’insuffisance du stock. Trouver le juste milieu est nécessaire pour minimiser les pertes. Il y a des risques de dettes ou de détention de produit démodé en cas d’un surplus de stockage et d’une rupture dans le cas inverse.

Ça touche les clients et les fournisseurs

Une bonne gestion d’entreprise ne se mesure pas uniquement sur la manière de gérer les affaires intérieures pour l’existence d’une constance. Au contraire, c’est par la hausse des activités. Pour éviter une perte, faire un suivi des clients est très important. Il faut que les factures soient le plus rapidement envoyées pour que l’entreprise puisse continuer de tourner. Il est également utile de préciser qu’un service de recouvrement ou une assignation de paiement ou autre est à placer en raison des impayés (oui, il y en a partout). Du côté des fournisseurs, ce n’est évidemment pas une mauvaise chose d’être un habitué de chez quelqu’un… Pourtant, il est recommandé de diversifier les fournisseurs pour créer en eux un genre de compétition pour obtenir à notre tour de meilleures propositions. La situation de chaque fournisseur doit être régulièrement analysée pour éviter un non-approvisionnement.