Comment bien gérer son entreprise ?
Devenir entrepreneur consiste à assumer plusieurs rôles. Il faut produire, vendre, communiquer et gérer en même temps. Cela signifie que la gestion ne concerne pas uniquement la comptabilité, mais également l’organisation des ressources financières, matérielles et humaines. Retrouvez dans les prochaines lignes quelques astuces pour bien gérer une entreprise comme un pro.
Être acteur de la gestion de son entreprise
Tout ce que l’on peut mesurer peut être amélioré. C’est la raison pour laquelle vous, en tant que propriétaire de l’entreprise, devez être aux manettes depuis le lancement de votre activité. Ainsi, vous comprenez le fonctionnement de vos affaires, évitez les mauvaises surprises (les paiements fournisseurs, les échéances fiscales, etc.) et connaissez tous les leviers pour faire développer votre business. Maîtriser efficacement votre activité vous permettra de prendre les meilleures décisions. Cela vous aidera également à atteindre les objectifs que vous avez définis dans le business plan. Toutefois, il faut éviter la sous-traitance. De même pour la comptabilité, ne pensez pas qu’elle sera une contrainte, mais plutôt une aide pour bien piloter votre entreprise. Bien que l’expert-comptable soit présent, il ne faut pas vous désintéresser du sujet. Cela va améliorer la communication entre les deux parties. Vous pourrez analyser les performances de l’entreprise, préparer les prévisions budgétaires et établir l’état de la trésorerie.
Établir le calendrier de dates butoirs
Selon le régime fiscal que vous avez choisi, vous avez quelques formalités à effectuer. Il s’agit de l’enregistrement comptable de vos achats et de vos recettes, des déclarations fiscales et sociales, et des fiches de paie. Pour les sociétés, il y a au moins les comptes annuels, un rapport de gestion et une AGO. Attention, restez vigilant en ce qui concerne les dates de paiement. Il ne faut pas anticiper des décalages entre les fournisseurs et clients, car cela peut devenir fatal pour vous. Ceci est important pour assurer une bonne gestion de la trésorerie. Autrement, une entreprise en croissance pourra vite mettre la clé sur la porte. Pour faire face aux différents problèmes financiers, vous pourrez établir des prévisions de trésorerie. Sinon, envisagez de négocier à la banque pour un découvert plus avantageux ou de vous constituer le besoin de l’entreprise en fonds de roulement en fonction de votre activité. Enfin, il faudra suivre les devis ainsi que les factures et maîtriser les coûts de revient.