Ce que vous devez connaître sur les statuts d’entreprise

Il existe de nombreux critères pour classifier les entreprises. Il y a les critères économiques qui déterminent les performances économiques des entreprises à travers les chiffres d’affaires, les bénéfices, etc. Il y a aussi les critères d’activités et les critères juridiques. Quels sont alors les types d’entreprises qui existent dans le monde ?

Société à Responsabilité Limitée(SARL)

Ce terme signifie que la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports à l’entreprise. Il n’y a aucun montant minimal pour la valeur du capital et ce dernier est réparti à chaque associé, au moins deux. Enfin, elle est dirigée par une ou plusieurs gérants, associés ou pas.

Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité limitée(EURL)

L’EURL est une catégorie de SARL, mais qui est individuelle avec un seul associé. C’est ainsi que ses bénéfices sont soumis à l’impôt sur le revenu. Donc c’est surtout son régime fiscal qui le diffère de la SARL.

Société Anonyme (SA)

La SA est composée au moins par deux actionnaires et par sept actionnaires pour une société cotée. Le capital réuni est limité à 37 000 euros au minimum. La SA est réservée pour des projets de grande ampleur en raison de ses règles de fonctionnement. À la tête, un président, un directeur général et un conseil d’administration dirigent la société.

Société par Actions Simplifiées(SAS)

Beaucoup de SA se sont transformées en SAS, car les règles sont beaucoup plus facilitées. Au sein d’une SAS, il n’y a aucun montant minimal exigé pour le capital. La loi permet aux associés de choisir librement leur mode de fonctionnement, ce qui n’est pas le cas pour la SA.

Société en Nom Collectif(SNC)

Elle est composée d’au moins deux associés, qui sont responsables indéfiniment et solidairement des dettes de la société et les parts sociales ne sont pas librement cessibles. C’est une société généralement familiale. Les personnes qui souhaitent mettre en commun leurs compétences se rassemblent en SNC et se partagent les bénéfices entre elles.