Tout savoir sur le management de transition

Pour remédier à l’absence prévue ou soudaine d’un employé dans une entreprise, on doit faire appel à un manager de transition pour mener à bien les phases de transformation ou pour présenter de nouveaux projets.

Qu’est-ce que le management de transition ?

Le management de transition est une solution de gestion qui vise à confier temporairement l’encadrement d’une organisation à un dirigeant compétent à l’extérieur. Généralement, c’est une méthode très efficace pour les entreprises de tous les domaines.

Le rôle du management de transition

Un manager de transition doit être en mesure d’entamer un projet de transformation ou d’assister l’entreprise pendant une période de changement qui conduit à l’évolution des performances. Le management de transition est favorable pour une entreprise, car il peut leur apporter de nombreux avantages lors d’une phase délicate.

Les étapes d’une fonction du management de transition

La mission du management de transition nécessite des étapes à suivre :

L’orientation

C’est une première réunion avec le client pour l’entente et le partage concernant la problématique rencontrée. Il y a aussi la formalisation des enjeux et du contexte, et l’évaluation du cadrage.

Le choix du représentant

Le choix du représentant est important, car l’intervenant doit avoir les compétences requises selon la résolution du département. Le gérant doit être capable d’intervenir avec aisance dans la situation du client et s’adapter rapidement.

L’identification des objectifs

Il s’agit des objectifs du client. C’est le manager de transition qui analyse ces buts afin de pouvoir fournir les solutions adaptées aux intérêts du client. L’intégration des missions se fait dans un délai de trois à quatre semaines après le repérage des résolutions.

Le contrôle

Le suivi de la mission du manager de transition est fondamental afin de déterminer le développement de la direction des tâches. L’intensité de la surveillance dépend du problème, car il peut progresser dans les deux sens.

Le résumé et l’attribution

La fin d’une mission de management marque souvent le commencement d’une autre phase et détermine la suite de l’action du manager de transition. Il peut à tout moment devenir membre des équipes dans l’entreprise où il a travaillé provisoirement. Sinon le management de transition est confié aux personnels qui prendront le relais après le départ du manager.