Divorce : gérer la séparation sans compromettre votre avenir professionnel
Le divorce est déjà une épreuve difficile en soi. Il ne concerne pas que votre couple, il peut impacter sur votre famille et sur votre activité professionnelle. Que faire alors pour que cette procédure ait moins de répercussions sur votre travail ? Faites-vous accompagner par le bon avocat, adoptez quelques méthodes efficaces et pratiques pour rester concentré au bureau, mieux gérer votre temps, trouver l’équilibre entre votre travail et vie privée. Les détails.
Consulter un bon avocat de divorce avant de lancer la procédure
Anticipez ! Contactez un avocat spécialisé en divorce sur cette plateforme en ligne dès lors que vous pensez mettre un terme à votre union. Vous pourrez ainsi vous informer de vos droits, le type de divorce à lancer, etc. Vous pourrez également prendre le temps de contacter d’autres professionnels pour comparer leur approche, leur tarif, etc. avant de prendre la décision de lancer la procédure.
L’intérêt d’engager un avocat spécialisé dans les divorces
Les conséquences de votre divorce sur votre carrière ou l’entreprise que vous avez créée (ensemble ou non) peuvent être importantes selon votre régime matrimonial. Aussi, faites appel à un excellent avocat pour :
- Bénéficier de conseils personnalisés et de stratégies adaptées : par exemple, l’expert peut vous indiquer que vous êtes tenu de verser une prestation compensatoire à votre ex conjoint, à cause de la disparité de niveau de vie résultant de votre séparation. Il joue ainsi un rôle dans la détermination de ce montant. Il peut également vous recommander le type de procédure le moins stressant et le plus avantageux pour vous.
- Gagner du temps : la rupture du mariage est un parcours chronophage. Votre avocat peut vous libérer du temps puisqu’il se charge de négocier avec l’autre partie pour trouver des accords équitables, optimiser les démarches et anticiper les problèmes potentiels, etc. Vous naviguerez sans difficulté dans tous les aspects juridiques complexes liés à votre divorce sans perdre trop de temps.
- Avoir du soutien émotionnel : il vous écoute et vous aide à gérer l’anxiété que provoque la situation. Il vous aide à garder l’esprit critique en présentant vos options de façon objective pour que vous puissiez prendre des décisions en toute connaissance de cause.
Si vous avez monté votre affaire, l’avocat peut :
- Déterminer les actions à entreprendre selon votre situation spécifique : par exemple, la rédaction de clauses spécifiques comme la déclaration d’insaisissabilité permettant de spécifier que les biens que vous avez investis dans votre structure restent votre propriété exclusive.
- Protéger votre patrimoine professionnel, vos droits et vos intérêts financiers.
Bref, avoir à vos côtés ce professionnel réduit votre stress et assure de meilleures chances de succès.
Comment choisir votre avocat de divorce ?
Vous l’aurez compris, l’avocat joue un rôle important dans votre procédure de divorce. Vous devez bien le choisir. Pour ce faire, privilégiez un professionnel spécialisé dans le divorce. Il doit disposer des compétences en droit de la famille et en droit des affaires si vous avez monté votre entreprise. Voyez s’il a déjà traité des affaires similaires à la vôtre.
Préférez un expert implanté dans votre région. Les fréquents déplacements pour rejoindre vos rendez-vous avec votre avocat ne prendront ainsi pas trop de temps. Vous réduirez également les frais de déplacement. Un autre point important est qu’un expert local a déjà son réseau de connaissances. Il peut ainsi accélérer certaines procédures, trouver facilement un contact pour étudier un point spécifique de votre dossier qui mérite l’opinion d’un expert, etc.
Ne négligez pas non plus la compatibilité personnelle que vous avez avec lui. Si vous vous sentez écouté et compris par votre avocat, s’il vous inspire confiance, s’il est disponible et empathique, c’est que vous avez découvert le bon cabinet.
Bien sûr, vous devez aussi tenir compte de ses honoraires et modes de facturation pour déterminer si l’engager convient à votre budget.
Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur sa réputation. Est-ce que les précédents clients qui l’ont sollicité sont satisfaits de ses services ?
Gérer l’aspect émotionnel pour rester concentré au travail
Ce n’est pas facile de concilier divorce et vie professionnelle. Pour ne pas négliger votre métier, comptez sur :
L’appui et l’écoute de votre avocat : ils sont essentiels
Mettre fin à son mariage peut être long et pénible surtout s’il s’agit d’un divorce contentieux. Cela peut impacter sur votre productivité au travail. Avec un avocat à vos côtés, vous resterez focalisé sur vos activités professionnelles. Pourquoi ? Parce qu’il comprend les difficultés émotionnelles que vous traversez et ne vous encombrera pas avec les démarches administratives et les procédures judiciaires. Il fera en sorte de réduire considérablement le stress que vous pouvez ressentir, grâce au soutien empathique qu’il offre. Il étudie votre dossier et met en place une stratégie pour vous permettre de continuer de travailler normalement.
Les rituels anti-stress
Lorsque vous vous retrouvez chez vous ou au bureau, vous pourrez être distrait par votre divorce. Cette épreuve, émotionnellement et psychologiquement intense, peut vous empêcher de satisfaire les exigences de votre fonction. Que faire pour que votre séparation n’affecte pas votre motivation, vos performances au travail et la relation avec vos collègues ? La meilleure des solutions est de mettre en place des rituels anti-stress :
- Adonnez-vous à un sport vous permettant de vous libérer de votre anxiété et de votre colère. Cela peut être la danse, la musculation, le tennis, etc.
- Pratiquez la méditation pour extérioriser votre tristesse et vos autres émotions négatives. Cela peut vous aider à être bien dans votre peau, à retrouver votre calme avant d’affronter la procédure qui vous attend.
- Consultez un psychologue si besoin.
- Rejoignez un groupe de soutien pour parler de votre situation et trouver du soutien.
- Essayez de bien dormir, car le manque de sommeil peut vous rendre irritable, ce qui n’est pas bénéfique pour vous au travail.
Organiser vos démarches pour éviter qu’elles n’empiètent sur vos horaires de bureau
Ne laissez pas la fin de votre mariage perturber votre travail. Comment procéder ?
Planifiez vos rendez-vous chez l’avocat en dehors des heures de bureau. Rendez-vous par exemple au cabinet de ce professionnel tôt le matin ou en soirée. Mais avertissez-le de votre passage par message ou en l’appelant.
Servez-vous aussi des outils numériques, comme les plateformes de visioconférences en ligne pour rester informé des avancées de votre affaire. Cela vous permet de réduire les déplacements et ne pas cumuler les retards.
Par ailleurs, communiquez ouvertement de votre situation avec votre employeur. Attention, évitez d’entrer dans les détails.
N’hésitez pas à déléguer certaines tâches, lorsque c’est possible. Apprenez également à dire non si certaines demandes de vos collègues ou de votre patron ne rentrent pas dans vos fonctions. Aidez vos collègues quand c’est possible, mais ne dites pas oui à toutes les demandes.
Préserver votre réputation professionnelle pendant le divorce
Vos relations professionnelles peuvent aussi être affectées par votre divorce. Si vous devenez par exemple distant ou irritable, la dynamique de votre équipe peut en souffrir. Aussi, restez professionnel dans vos interactions. Ne parlez pas de votre séparation de manière détaillée.
Puis, ne négligez pas vos responsabilités. Maintenez vos engagements, respectez les délais que vous avez imposés, même si vous devez demander l’aide d’un collègue sur certaines tâches ou engager une nounou pour mieux vous concentrer pendant les heures de bureau.
Pourquoi toutes ces démarches ? Pour préserver votre réputation professionnelle. Car même si vous traversez un moment difficile, vous devez montrer que vous êtes fiable.
Trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Cette dernière étape peut être perçue comme complexe, mais il n’est pas impossible. Pour équilibrer carrière, divorce et vie de famille :
- Adoptez une nouvelle routine familiale. Voyez quand pouvez-vous passer du temps avec vos enfants et que faire pour que votre présence soit significative pour eux, malgré votre séparation avec votre ex époux.
- Tenez compte de vos besoins personnels. Aussi, prenez du temps pour vous ressourcer, pour éviter d’être envahie par le stress et la tristesse.
Enfin, le divorce peut aussi être l’occasion de revoir vos objectifs professionnels : acquérir de nouvelles compétences, vous reconvertir et exercer le métier qui vous passionne, lancer un projet entrepreneurial ou investir dans une nouvelle entreprise, etc. Bref, voyez le changement dans votre vie privée comme une opportunité d’évolution.