Gippe.org : Guide sur la formation, les études et l'emploi https://www.gippe.org Thu, 12 Oct 2023 08:46:58 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 https://www.gippe.org/wp-content/uploads/2020/06/cropped-favicon-32x32.png Gippe.org : Guide sur la formation, les études et l'emploi https://www.gippe.org 32 32 En recherche d’emploi ? Ces conseils pourraient accélérer vos recherches https://www.gippe.org/en-recherche-demploi-ces-conseils-pourraient-accelerer-vos-recherches/ https://www.gippe.org/en-recherche-demploi-ces-conseils-pourraient-accelerer-vos-recherches/#respond Thu, 12 Oct 2023 08:46:37 +0000 https://www.gippe.org/?p=230 Ce n’est pas facile d’être rapidement embauché sitôt après un licenciement ou une démission. Toutefois, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté. Cela demande de l’abnégation de votre part. Mais c’est un effort qui finit par payer et plus rapidement que ce que vous pensiez. Quels que soient vos diplômes, votre niveau d’expertise dans un domaine, vos années d’expérience, donnez-vous une chance d’être embauché à l’emploi que vous souhaitez dans l’entreprise que vous admirez.

Ne vous séparez jamais d’un calendrier

Le temps est votre allié indéfectible. Aussi, mettez chaque minute à profit. Utilisez un calendrier numérique pour être sûr que vous ne manquerez aucun rendez-vous. Parce que le temps est votre meilleur ami, gérez-le rigoureusement : n’en perdez pas une seconde. Faites plusieurs choses à la fois : cherchez des offres d’emploi, épluchez les annonces, peaufinez la présentation de votre CV, soignez la rédaction de vos lettres de motivation, formez-vous pour gagner en compétence, apprenez à passer des entretiens. Grâce à un calendrier, vous pouvez vous organiser pour mener de front tous ces aspects.

La nécessité de rédiger un CV et une lettre de motivation captivante

Surtout, ne succombez pas aux solutions de facilité : ne vous contentez pas du même CV et de la même lettre de motivation que vous avez utilisés depuis longtemps. Posez-vous et refaites votre CV. Lisez les nombreux conseils disponibles en ligne pour créer un CV digne d’intérêt pour le recruteur. Il en est de même pour les entretiens et la lettre de motivation. Appliquez ces recommandations. Concernant la forme du CV, vous avez aussi des modèles gratuits de CV en ligne, y compris sur Word. Choisissez celui qui semble convenir à l’entreprise à l’origine de l’offre et utilisez-le. Cela signifie que vous devez sélectionner le modèle de CV, dont le design rappelle le secteur d’activité et les valeurs du recruteur.

L’importance de se former

Il existe moult formations certifiantes en ligne. Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes. Suivez celles qui sont financièrement abordables pour vous. Concernant les autres, cherchez un dispositif de financement. Vous devez à tout prix mettre à profit le temps que vous passez au chômage pour vous perfectionner dans votre domaine et acquérir également de nouvelles compétences. L’objectif, dans ce cas, est de vous lancer dans une reconversion professionnelle si votre secteur actuel n’a rien à vous proposer. Le couple « formations » et « recherche d’emploi active » signifie que vous devez optimiser votre temps : servez-vous d’un calendrier.

]]>
https://www.gippe.org/en-recherche-demploi-ces-conseils-pourraient-accelerer-vos-recherches/feed/ 0
Tout savoir sur le management de transition https://www.gippe.org/tout-savoir-sur-le-management-de-transition/ https://www.gippe.org/tout-savoir-sur-le-management-de-transition/#respond Mon, 25 Sep 2023 09:48:21 +0000 https://www.gippe.org/?p=223 Pour remédier à l’absence prévue ou soudaine d’un employé dans une entreprise, on doit faire appel à un manager de transition pour mener à bien les phases de transformation ou pour présenter de nouveaux projets.

Qu’est-ce que le management de transition ?

Le management de transition est une solution de gestion qui vise à confier temporairement l’encadrement d’une organisation à un dirigeant compétent à l’extérieur. Généralement, c’est une méthode très efficace pour les entreprises de tous les domaines.

Le rôle du management de transition

Un manager de transition doit être en mesure d’entamer un projet de transformation ou d’assister l’entreprise pendant une période de changement qui conduit à l’évolution des performances. Le management de transition est favorable pour une entreprise, car il peut leur apporter de nombreux avantages lors d’une phase délicate.

Les étapes d’une fonction du management de transition

La mission du management de transition nécessite des étapes à suivre :

L’orientation

C’est une première réunion avec le client pour l’entente et le partage concernant la problématique rencontrée. Il y a aussi la formalisation des enjeux et du contexte, et l’évaluation du cadrage.

Le choix du représentant

Le choix du représentant est important, car l’intervenant doit avoir les compétences requises selon la résolution du département. Le gérant doit être capable d’intervenir avec aisance dans la situation du client et s’adapter rapidement.

L’identification des objectifs

Il s’agit des objectifs du client. C’est le manager de transition qui analyse ces buts afin de pouvoir fournir les solutions adaptées aux intérêts du client. L’intégration des missions se fait dans un délai de trois à quatre semaines après le repérage des résolutions.

Le contrôle

Le suivi de la mission du manager de transition est fondamental afin de déterminer le développement de la direction des tâches. L’intensité de la surveillance dépend du problème, car il peut progresser dans les deux sens.

Le résumé et l’attribution

La fin d’une mission de management marque souvent le commencement d’une autre phase et détermine la suite de l’action du manager de transition. Il peut à tout moment devenir membre des équipes dans l’entreprise où il a travaillé provisoirement. Sinon le management de transition est confié aux personnels qui prendront le relais après le départ du manager.

]]>
https://www.gippe.org/tout-savoir-sur-le-management-de-transition/feed/ 0
Est-ce avantageux de faire une alternance en école de commerce ? https://www.gippe.org/est-ce-avantageux-de-faire-une-alternance-en-ecole-de-commerce/ https://www.gippe.org/est-ce-avantageux-de-faire-une-alternance-en-ecole-de-commerce/#respond Tue, 25 Jul 2023 12:25:24 +0000 https://www.gippe.org/?p=213 Les formations en alternance permettent aux étudiants d’intégrer rapidement la vie professionnelle. Il n’est pas donc rare de rencontrer des apprenants qui alternent le travail et le cours dans une école de commerce. Afin de vous convaincre des avantages d’une alternance en école de commerce, suivez-nous dans cette rubrique.

Permet de couvrir les frais de scolarité

Si vous comptez intégrer une société pour une formation en alternance, vous devez alors signer un contrat de travail pour percevoir une rémunération qui va permettre de financer vos études. Contrairement à un contrat de stage, ici, vous pouvez avoir un revenu régulier pouvant couvrir vos frais de scolarité. Étant donné que l’étudiant effectue une formation en alternance dans une école de commerce, la rémunération se fait en fonction de la qualification, de l’expérience et de l’âge. Le salaire peut aller de 25 à 80 % du SMIC. Ce montant sera alloué en totalité ou en partie aux frais d’études.

Intégrer rapidement le monde professionnel

Suivre une formation en alternance dans une école de commerce vous permet de rejoindre le monde professionnel le plus rapidement possible. Cela représente une belle opportunité pour effectuer votre première expérience dans le monde du travail. Une formation en alternance donne aussi à l’étudiant la possibilité d’intégrer une société dans laquelle il est considéré au même titre qu’un employé. Son poste doit alors lui permettre d’acquérir les compétences nécessaires à son prochain métier. Cela maximise forcément la probabilité d’être embauché une fois que le parcours est terminé.

]]>
https://www.gippe.org/est-ce-avantageux-de-faire-une-alternance-en-ecole-de-commerce/feed/ 0
Faire une carrière de développeur web avec un statut de freelance https://www.gippe.org/faire-une-carriere-de-developpeur-web-avec-un-statut-de-freelance/ https://www.gippe.org/faire-une-carriere-de-developpeur-web-avec-un-statut-de-freelance/#respond Mon, 19 Jun 2023 12:50:58 +0000 https://www.gippe.org/?p=205 Depuis l’innovation de la technologie et l’arrivée d’internet, les métiers de l’IT (Informatique et technologie) sont devenus de plus en plus en vogue. Le développement web figure parmi les plus incontournables. Mais pour ceux qui souhaitent faire carrière dans le développement web, il existe une option qui s’avère encore plus intéressante : le travail en freelance.

Où trouver des missions pour développeur web freelance ?

Les plateformes de mise en relation de clients et de freelances constituent les meilleurs moyens de trouver des missions de développement web en freelance. Parmi ces plateformes, il y a notamment :

– Prestataires Pro : Les clients publient sur cette plateforme de freelance des offres de missions dans divers domaines, dont le développement web. Vous soumettrez ensuite votre candidature sur Prestataires Pro et si vous êtes retenu, vous pourrez discuter directement avec les clients.

– Upwork : il s’agit d’une plateforme internationale très utilisée par les développeurs web. Sur cette plateforme, les développeurs et autres prestataires soignent leurs profils et les détails de leurs prestations, et il appartient aux clients de les contacter si ces derniers sont intéressés. Vous y trouverez une multitude de missions.

– Codeur.com : C’est également une plateforme leader en matière de mise en relation de porteurs de projets et de prestataires. Cette plateforme fonctionne en système d’appel d’offres. Le porteur de projet publie une offre avec description, les prestataires soumissionnent et les plus convaincants sont retenus. Codeur.com est très intéressant pour les développeurs web, et il présente l’avantage d’avoir des offres quasiment illimitées pour ce secteur en particulier.

– Malt : Bien qu’elle soit généraliste, cette plateforme dispose de beaucoup de missions pour les développeurs web. Cependant, pour y décrocher des missions sérieuses et bien rémunérées, il faudra assurer la qualité, car la concurrence y est rude.

Développeur web : pourquoi opter pour le freelance ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vous lancer dans le freelancing :

Pour être son propre patron

L’un des plus grands avantages d’exercer un travail de développeur web freelance est de ne pas avoir à être subordonné à un patron et avoir une indépendance dans les initiatives. Vous ne serez ainsi pas soumis aux managers et à leurs exigences qui peuvent être, parfois, déraisonnables. Il n’y aura pas non plus de directeurs qui vous obligeront sans arrêt d’accélérer, de faire mieux ou encore d’effectuer des heures supplémentaires. Bien évidemment, cela ne signifie pas nécessairement qu’en tant que développeur web freelance, vous pourrez travailler lentement ou sans rigueur. Vous êtes libre de choisir votre propre rythme.

Une plus grande liberté dans les choix des projets

Si vous êtes salarié dans une entreprise, vos employeurs ont le contrôle sur les clients et les projets sur lesquels vous devez travailler. Cela n’importera pas, que vous soyez intéressé par le contenu du projet ou bien que le client puisse être pénible. Ce qui comptera, c’est que vous exécutiez les tâches que l’on vous déléguera. Ce souci ne se posera pas si vous travaillez en freelance, car vous choisissez vous-même vos clients ainsi que vos projets. Un client potentiel vous semble-t-il pénible, ou un projet vous paraît beaucoup trop irréaliste ? Déclinez tout simplement l’offre et passez au prospect suivant.

Des conditions de travail plus flexibles

Travailler comme développeur web indépendant, c’est aussi, avoir le contrôle intégral de vos conditions de travail. En travaillant en freelance, vous pourrez travailler dans n’importe quel endroit. Que ce soit à la maison, au café du quartier ou encore dans un espace de coworking, tant que vous êtes à l’aise, c’est l’essentiel. Ce contrôle total des conditions de travail s’étend jusqu’à votre emploi du temps, aux heures auxquelles vous travaillez ainsi qu’à votre emploi du temps. Vous pouvez travailler par tranches d’heures, avec plusieurs pauses. Cela vous permet également de trouver un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Des rémunérations à la hauteur de votre talent

En travaillant indépendamment, vous avez accès à beaucoup d’opportunités qui vous permettent de gagner plus d’argent. En entreprise, votre salaire est déterminé par votre employeur. En tant que freelance, vous pouvez décider de votre rémunération. Vous la fixez en fonction de vos qualifications en développement web. Vous pourrez sélectionner vos clients en fonction du tarif proposé et refuser ceux qui ne correspondent pas à vos critères.

Quelle est la réglementation de travail pour un développeur web freelance ?

Même si vous travaillez en tant que développeur web freelance, il faudra vous soumettre à une réglementation. Voici une liste non exhaustive de vos obligations légales :

Choisir un statut et s’acquitter d’obligations fiscales

Un développeur web freelance a l’obligation de s’enregistrer légalement et de choisir un statut afin de s’acquitter des obligations fiscales. Si vous choisissez le statut d’autoentrepreneur ou bien de microentreprise, par exemple, vous êtes tenu de tenir un livre de recettes ainsi qu’un livre d’achats, ces deux documents devant renfermer des informations sur vos revenus et vos dépenses professionnels. Ces livres doivent aussi contenir une déclaration de votre chiffre d’affaires chaque mois ou chaque trimestre afin que soient déterminées vos cotisations sociales.

Vous pouvez également choisir le statut d’Entreprise individuelle à responsabilité (EIRL) qui est, une entreprise individuelle vous faisant profiter d’une responsabilité limitée. En d’autres termes, votre patrimoine personnel ne sera pas en cause en cas de problèmes relatifs aux créances de votre entreprise. Ce statut vous permet de bénéficier des avantages sociaux et fiscaux du régime de la microentreprise.

Conclure un contrat pour chaque mission :

Lorsque vous trouvez un client, il faudra consigner votre engagement mutuel dans un contrat. Celui-ci vous protège des éventuels litiges avec le client. Il s’agit d’un contrat écrit qui détermine les conditions ainsi que les termes de votre engagement. En d’autres termes, c’est un accord juridique entre le client et le développeur web freelance. L’accord énonce de façon détaillée les conditions de la collaboration : les délais, les types de livrables, la rémunération, le cas des droits de propriété intellectuelle et l’éventuelle résiliation de la collaboration.

Pour ce qui est des détails du projet, le contrat devra mentionner la nature de la tâche à accomplir et le type de projet de développement web sur lequel vous travaillerez. Seront également mentionnés dans ce contrat, les délais pour chaque étape du projet. En outre, les responsabilités du travailleur freelance doivent y être clairement décrites pour éviter tout malentendu dans la réalisation du projet.

Ensuite, en ce qui concerne la rémunération, elle doit être fixée conformément aux modalités consenties entre les deux parties, par taux horaire ou par coût total du projet, sans oublier les modalités de paiement, telles que les échéances ainsi que les méthodes de paiement. Par ailleurs, il faudra définir dans le contrat, ses conditions d’annulation ou de modification.

Enfin, le contrat freelance pour le développeur web doit prévoir les droits de propriété intellectuelle pour les prestations effectuées dans le cadre du projet. En tant que développeur web, vous pourrez être amené à créer des projets ou des concepts originaux dans le cadre de votre travail, d’où l’importance de clarifier qui en sera le propriétaire à l’avenir et comment ils pourront être utilisés.

]]>
https://www.gippe.org/faire-une-carriere-de-developpeur-web-avec-un-statut-de-freelance/feed/ 0
Tout savoir sur le Compte Personnel de Formation (CPF) https://www.gippe.org/tout-savoir-sur-le-compte-personnel-de-formation-cpf/ https://www.gippe.org/tout-savoir-sur-le-compte-personnel-de-formation-cpf/#respond Wed, 07 Jun 2023 10:20:36 +0000 https://www.gippe.org/?p=198 Chaque salarié qui décide de suivre une formation professionnelle peut parfaitement se servir de son compte CPF pour financer l’activité. Ce dispositif peut alors s’avérer avantageux si vous avez des problèmes de financement.

Comment définir le CPF et à qui s’adresse-t-il ?

Destiné à remplacer le DIF (Droit individuel à la formation), le CPF a été instauré à partir du 1er janvier 2015. L’État l’a généralement appliqué pour financer une formation continue. Les travailleurs de plus de 16 ans peuvent parfaitement profiter de cette aide financière pour les formations. De plus, le CPF peut être obtenu jusqu’au moment de partir en retraite. Notez que votre compte ne sera pas désactivé même si vous vous retrouvez au chômage.

Combien d’euros pouvez-vous obtenir avec ce financement ?

Des changements ont été apportés sur le dispositif après 2019. Sachez dorénavant que votre solde CPF sera automatiquement crédité de 500 € par an. Cette somme peut aller jusqu’à 5000 € ou 8000 € si vous remplissez les conditions d’obtention. Il suffit de faire un tour sur l’application gouvernementale et de vous connecter à votre espace personnel pour demander votre solde CPF. La somme que vous obtiendrez à la création d’un compte peut dépendre de vos années d’expérience.

Les avantages que vous pouvez obtenir avec une formation

Vous pouvez décider de financer une formation avec votre solde CPF pour approfondir vos connaissances ainsi que vos compétences. Cela permet généralement de renforcer votre employabilité. Vous pouvez aussi profiter de la situation pour profiter d’une évolution professionnelle comme l’obtention d’une promotion. D’ailleurs, les formations vous seront utiles si vous devez changer de métier à l’avenir. Il ne faut pas non plus oublier les concours professionnels qui nécessitent de fortes connaissances.

Les formations éligibles au CPF

Le CPF peut être utilisé pour financer les formations sanctionnées par une certification. Celle-ci doit être enregistrée au niveau du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). La formation peut aussi vous ouvrir la porte à un diplôme d’État ou une qualification. Notez que les formations peuvent être proposées en présentiel et à distance selon vos besoins. Vous pouvez par exemple suivre une formation sur l’accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

]]>
https://www.gippe.org/tout-savoir-sur-le-compte-personnel-de-formation-cpf/feed/ 0
Quelle école pour devenir ingénieur aérospatial ? https://www.gippe.org/quelle-ecole-pour-devenir-ingenieur-aerospatial/ https://www.gippe.org/quelle-ecole-pour-devenir-ingenieur-aerospatial/#respond Thu, 01 Jun 2023 13:24:07 +0000 https://www.gippe.org/?p=192 L’ingénieur aérospatial intervient dans de nombreux domaines comme la construction de lanceurs et d’engins spatiaux ainsi que des propulseurs. L’ingénieur participe également dans le lancement et l’exploitation des satellites. Quelle école alors choisir pour occuper un tel poste ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Il existe cinq écoles d’ingénieurs vous permettant de préparer le diplôme d’ingénieur. Parmi ces écoles il y a l’ESTACA et l’ENAC.

L’école supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile ESTACA

Si vous voulez aller dans l’espace ou si ce domaine vous fait rêver, l’aérospatial est fait pour vous. Que vous souhaitiez devenir ingénieur ou cadre dans ce domaine, vous devez d’abord suivre une formation d’ingénieur, vous permettant de maîtriser le côté technique du secteur industriel de l’aéronautique. Pour cela vous pouvez intégrer les écoles spécialisées, mais les universités sont aussi sollicitées pour les activités de recherche.

L’école supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile ESTACA, une école privée, délivrant le diplôme reconnu par la CTI. Elle forme des ingénieurs en aéronautique et en d’autres secteurs des transports. Vous pouvez intégrer cette école si vous avez obtenu un baccalauréat scientifique (S et STI). Vous suivrez une formation de 5 ans avec classes préparatoires intégrées.

L’ESTACA formation Ingénieur spatial est réputée pour former des futurs ingénieurs aux technologies et méthodes en usage dans les entreprises du secteur industriel aérospatial. Cette école propose également une spécialisation en aéronautique pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

L’école nationale de l’aviation civile ENAC

Une école considérée comme l’université des métiers de l’aéronautique, l’ENAC forme des pilotes, des contrôleurs aériens et des techniciens pouvant travailler dans le secteur aérospatial. L’ENAC fait partie des 204 écoles françaises d’ingénieurs accréditées. Cette école propose 7 formations différentes et notamment l’ingénieur ENAC. Au bout de 3 années de formation, les élèves peuvent préparer des masters recherche. Elle est réputée pour former des futurs ingénieurs aux technologies et méthodes en usage dans les entreprises du secteur industriel aérospatial. Cette école propose également une spécialisation en aéronautique pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

]]>
https://www.gippe.org/quelle-ecole-pour-devenir-ingenieur-aerospatial/feed/ 0
Comment bien gérer son entreprise ? https://www.gippe.org/comment-bien-gerer-son-entreprise/ https://www.gippe.org/comment-bien-gerer-son-entreprise/#respond Thu, 13 Jan 2022 06:29:07 +0000 https://www.gippe.org/?p=182 Devenir entrepreneur consiste à assumer plusieurs rôles. Il faut produire, vendre, communiquer et gérer en même temps. Cela signifie que la gestion ne concerne pas uniquement la comptabilité, mais également l’organisation des ressources financières, matérielles et humaines. Retrouvez dans les prochaines lignes quelques astuces pour bien gérer une entreprise comme un pro.

Être acteur de la gestion de son entreprise

Tout ce que l’on peut mesurer peut être amélioré. C’est la raison pour laquelle vous, en tant que propriétaire de l’entreprise, devez être aux manettes depuis le lancement de votre activité. Ainsi, vous comprenez le fonctionnement de vos affaires, évitez les mauvaises surprises (les paiements fournisseurs, les échéances fiscales, etc.) et connaissez tous les leviers pour faire développer votre business. Maîtriser efficacement votre activité vous permettra de prendre les meilleures décisions. Cela vous aidera également à atteindre les objectifs que vous avez définis dans le business plan. Toutefois, il faut éviter la sous-traitance. De même pour la comptabilité, ne pensez pas qu’elle sera une contrainte, mais plutôt une aide pour bien piloter votre entreprise. Bien que l’expert-comptable soit présent, il ne faut pas vous désintéresser du sujet. Cela va améliorer la communication entre les deux parties. Vous pourrez analyser les performances de l’entreprise, préparer les prévisions budgétaires et établir l’état de la trésorerie.

Établir le calendrier de dates butoirs

Selon le régime fiscal que vous avez choisi, vous avez quelques formalités à effectuer. Il s’agit de l’enregistrement comptable de vos achats et de vos recettes, des déclarations fiscales et sociales, et des fiches de paie. Pour les sociétés, il y a au moins les comptes annuels, un rapport de gestion et une AGO. Attention, restez vigilant en ce qui concerne les dates de paiement. Il ne faut pas anticiper des décalages entre les fournisseurs et clients, car cela peut devenir fatal pour vous. Ceci est important pour assurer une bonne gestion de la trésorerie. Autrement, une entreprise en croissance pourra vite mettre la clé sur la porte. Pour faire face aux différents problèmes financiers, vous pourrez établir des prévisions de trésorerie. Sinon, envisagez de négocier à la banque pour un découvert plus avantageux ou de vous constituer le besoin de l’entreprise en fonds de roulement en fonction de votre activité. Enfin, il faudra suivre les devis ainsi que les factures et maîtriser les coûts de revient.

]]>
https://www.gippe.org/comment-bien-gerer-son-entreprise/feed/ 0
En quoi consiste le management de transition ? https://www.gippe.org/en-quoi-consiste-le-management-de-transition/ https://www.gippe.org/en-quoi-consiste-le-management-de-transition/#respond Mon, 13 Dec 2021 06:44:33 +0000 https://www.gippe.org/?p=177 Si vous êtes chef d’entreprise, vous devez savoir ce qu’est le management de transition. Vous en avez sans doute entendu parler dans les entreprises mais vous souhaitez savoir comment tout cela fonctionne concrètement. En fait, n’importe quelle entreprise peut être amenée à faire appel à un manager de transition, notamment lorsqu’elle est confrontée à une problématique exceptionnelle ou ponctuelle. C’est grâce à ce dispositif que les changements nécessaires sont mis en place.

Que fait un manager de transition ?

Le management de transition a pour but d’améliorer la compétitivité d’une entreprise et ses performances. Le temps de sa mission, il devient en quelque sorte le dirigeant. Il va utiliser son expérience en management pour faire face à la problématique qui se présente. Pour mener à bien sa mission, il doit posséder certaines qualités telles que la disponibilité et une très grande réactivité. Il est essentiel qu’il soit doté d’un bon relationnel pour se faire accepter rapidement par les équipes qui ne le connaissent pas et qu’il ne connaît pas. Puisqu’il n’est là que pour une période donnée, il est indispensable qu’il sache donner envie aux équipes de travailler avec lui de manière à atteindre les objectifs et réaliser les projets. De plus, comme il ne dispose que d’un temps limité pour donner une nouvelle impulsion à l’entreprise, il aura énormément de tâches à accomplir. Tout cela nécessite une importante résistance au stress d’autant plus qu’en management de transition, il est capital d’atteindre un résultat précis et défini à l’avance. C’est notamment pour ces raisons qu’il est important de bien choisir le cabinet qui va prendre en charge ces tâches. Pour ce faire, rendez-vous d’abord sur le site adequancy.com pour vous informer auprès d’un expert en la matière.
Vous comprenez donc qu’un manager de transition est immédiatement opérationnel, ce n’est pas un intérim qui a besoin de temps d’intégration avant de l’être et cet aspect est un atout considérable.

Dans quelles situations un management de transition est-il pertinent ?

Il existe de nombreuses situations qui réclament l’intervention d’un manager de transition. Par exemple, si votre entreprise se trouve en situation de crise, un management de transition peut la régler en peu de temps et en profondeur. De même, si vous avez envie de développer les compétences en interne, il est probable qu’un manager de transition sera le mieux placé pour intervenir. Autre situation qui réclame un management de transition, c’est lorsque vous souhaitez davantage de performance au sein de votre entreprise. Le fait qu’un autre dirigeant mette en place une stratégie pour développer votre entreprise peut impacter un peu plus sur vos salariés. Il a forcément une autre vision de l’entreprise, il a le recul nécessaire pour voir les problèmes et les projets à froid. Vous souhaitez peut-être apporter des changements au niveau de l’organisation interne. Et là encore, le management de transition peut vous aider. Si en plus, vous projetez d’ajouter une nouvelle activité au sein de l’entreprise, cela peut bouleverser le fonctionnement des équipes. Pour être sûr que les choses se déroulent au mieux, faites appel à un manager de transition. Ou bien si vous devez remplacer l’un des chefs de service, un manager de transition peut très bien faire l’affaire avec efficacité.

]]>
https://www.gippe.org/en-quoi-consiste-le-management-de-transition/feed/ 0
Quand préparer sa retraite et comment faire ? https://www.gippe.org/quand-preparer-sa-retraite-et-comment-faire/ https://www.gippe.org/quand-preparer-sa-retraite-et-comment-faire/#respond Fri, 03 Sep 2021 07:40:42 +0000 https://www.gippe.org/?p=126 Le départ à la retraite, on y pense tous un jour ou l’autre. C’est une période qui doit se préparer bien à l’avance pour bénéficier d’une retraite bien confortable et sans tracas. En effet, le choix de l’âge pour partir à la retraite, mais également les cotisations qui permettent d’épargner et de bien couvrir ses vieux jours ainsi que la demande de retraite et la régularisation de la carrière, doivent se préparer. La question est de savoir à quel moment on doit préparer ce départ à la retraite et que faut-il considérer pour une retraite sans tracas.

Ce qu’il faut savoir sur le départ à la retraite

Il est nécessaire de savoir et de comprendre bien à l’avance que même si vous cotisez et que vous avez déjà une caisse pour votre retraite, le capital que épargnez ne vous est pas versé d’office lorsque vous arrivez à l’âge de votre retraite. Il faut le demander. Pour ce faire, il existe des services d’intermédiation et même des sites spécialisés où vous pouvez vous rendre et connaître les démarches à suivre pour la demande de déblocage de votre fonds de pension. Vous pouvez également y avoir des conseils pour connaitre quand procéder à la demande. Ainsi, au moment de partir à la retraite, vous être prêt et ne subissez pas le problème de rupture financière. En effet, votre départ à la retraite signifie que vous ne percevez plus le salaire provenant de l’ancienne organisation où vous travaillez. Mais il faut aussi noter que le premier versement de votre retraite peut prendre un peu de temps après votre demande.

L’âge idéal pour partir à la retraite

Afin de bien préparer votre retraite, vous devez connaître à l’avance à quel âge vous allez partir. Il est possible de faire une demande à 55 ans si vous souhaitez faire un départ anticipé pour diverses raisons (situation de handicap, pour cause d’accident de travail, carrière longue, etc.). Pour la préparation, rapprochez-vous du conseiller de retraite de l’organisme où vous avez souscrit à un contrat d’épargne retraite ou à la caisse d’Assurance Retraite. Vous devez disposer d’une attestation de situation de retraite anticipée qui accompagne votre demande. Si vous voulez partir à 62 ans, vous devez vous préparer dès votre 58 ou 59e anniversaire. 62 ans est l’âge légal pour partir à la retraite. Commencez par faire un bilan de vos trimestres de retraite. Ensuite, demandez à la caisse de retraite un relevé de la situation de votre épargne retraite. Profitez-en pour vous informer concernant votre relevé de carrière, régularisez les éventuels gaps et vérifiez l’inscription de vos enfants et du service national effectué, dans votre dossier. Vous pouvez aussi demander à un conseiller de retraite de faire une simulation de la pension que vous allez recevoir. Ceci étant, la demande de déblocage de la pension doit se faire 6 mois avant le départ à la retraite. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir davantage sur le plan d’épargne retraite.

Souscrire à une assurance-vie pour augmenter vos revenus

Si vous pensez que la pension qui vous est octroyée durant la période de votre retraite ne comble pas vos besoins, il est possible de souscrire à une assurance-vie bien avant le départ à la retraite. C’est un dispositif qui peut vous permettre de vous constituer un capital confortable pour couvrir vos vieux jours et qui est accessible même pour un enfant. Il est recommandé d’ouvrir un compte d’assurance-vie dès que vous entrez dans la vie active pour vous et/ou votre couple et même pour vos enfants. Vous pouvez associer votre compte à un support en euro pour le faire fructifier sans prendre trop de risques et obtenir une rémunération sûre de la part de votre assureur. Il est aussi possible de l’associer à des fonds d’unité de compte pour avoir plus de revenus, mais avec plus de risques.

]]>
https://www.gippe.org/quand-preparer-sa-retraite-et-comment-faire/feed/ 0
Gestion d’entreprise : Quelques principes à savoir pour les novices https://www.gippe.org/gestion-dentreprise-quelques-principes-a-savoir-pour-les-novices/ https://www.gippe.org/gestion-dentreprise-quelques-principes-a-savoir-pour-les-novices/#respond Thu, 01 Jul 2021 06:42:26 +0000 https://www.gippe.org/?p=121 Vous venez de vous lancer dans la création de votre propre entreprise ? Les situations complexes sont toujours nos premières craintes et constituent les plus grands obstacles. Sachez qu’une grande expérience n’est parfois pas nécessaire, quelques principes clés en gestion d’entreprise peuvent suffire.

Une petite organisation intérieure

Pour commencer toute bonne gestion, la base est de connaître à la lettre tous les produits et les prestations prévus à la disposition des clients. « Connaître » ne signifie pas uniquement la prise de conscience de leurs existences mais également de connaître le coût de toutes les dépenses qui sont liées à sa réalisation et son prix de revient. Privilégiez au maximum les frais variables pour que les dépenses soient effectuées plus facilement dans le cas où l’activité passe par un silence. Maîtriser la gestion des stocks est aussi très important. Évidemment qu’au début, ce n’est pas évident mais plus le temps passe, plus il faut analyser le taux excédent ou d’insuffisance du stock. Trouver le juste milieu est nécessaire pour minimiser les pertes. Il y a des risques de dettes ou de détention de produit démodé en cas d’un surplus de stockage et d’une rupture dans le cas inverse.

Ça touche les clients et les fournisseurs

Une bonne gestion d’entreprise ne se mesure pas uniquement sur la manière de gérer les affaires intérieures pour l’existence d’une constance. Au contraire, c’est par la hausse des activités. Pour éviter une perte, faire un suivi des clients est très important. Il faut que les factures soient le plus rapidement envoyées pour que l’entreprise puisse continuer de tourner. Il est également utile de préciser qu’un service de recouvrement ou une assignation de paiement ou autre est à placer en raison des impayés (oui, il y en a partout). Du côté des fournisseurs, ce n’est évidemment pas une mauvaise chose d’être un habitué de chez quelqu’un… Pourtant, il est recommandé de diversifier les fournisseurs pour créer en eux un genre de compétition pour obtenir à notre tour de meilleures propositions. La situation de chaque fournisseur doit être régulièrement analysée pour éviter un non-approvisionnement.

]]>
https://www.gippe.org/gestion-dentreprise-quelques-principes-a-savoir-pour-les-novices/feed/ 0